Pourquoi augmenter son capital ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

La constitution d’un capital est une opération par laquelle tout créateur d’entreprise doit passer. C’est le début de la création d’une entreprise. D’un point de vue économique, le capital social est la possession des actionnaires et des associés d’une société. Il constitue la totalité des apports de chaque associé en vue de la création de l’entreprise. En règle générale, il n’est pas sujet à variation. En effet, il est normal que le capital reste le même pendant plusieurs années. Cependant, il est également possible que les associés se mettent d’accord pour l’augmenter. Il existe plusieurs raisons possibles pour cette opération sur le capital. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Augmenter le capital pour une meilleure solvabilité !

Parmi les raisons qui poussent les partenaires à augmenter le capital, il y a la question de la solvabilité. Dans les échanges avec les partenaires fournisseurs, la capacité de la compagnie à régler sa dette est déterminante. En effet, seules les entreprises qui parviennent à honorer leur engagement sont appréciées par leur entourage. Si une entreprise est un mauvais payeur, personne ne lui fera confiance. Par conséquent, une augmentation de capital augmentera la capacité de l’entreprise à payer ses factures puisque la liquidité immédiate de l’entreprise augmente en fonction du montant de l’augmentation.

L’entrée en bourse par une augmentation de capital !

Le marché boursier est un territoire que peu d’entreprises connaissent. Celles qui y sont présentes sont conscientes des avantages stratégiques qu’elle apporte. En effet, afin de pouvoir trouver des financements, la bourse représente l’endroit idéal. Pour y être introduite, il existe certaines conditions que toutes les entreprises doivent remplir. Parmi celles-ci, il y a un niveau de capital social à atteindre. De fait, celles qui sont en dessous de ce seuil ne peuvent pas faire leur introduction en bourse. Ainsi, pour pouvoir tirer profit des avantages de la bourse, il est nécessaire de procéder à une augmentation de capital.

Une augmentation de la capacité d’emprunt avec une augmentation de capital !

Pour un financement à long terme, un capital social important est idéal. L’autonomie de la société lui permet d’avoir une meilleure crédibilité aux yeux des établissements de crédit. Plus elle est autonome, plus elle améliore son image auprès d’eux. L’augmentation de capital va systématiquement accroître le poids des fonds propres. L’indice d’autonomie obtenu par cette opération sera plus probant. Ainsi, l’entreprise n’aura pas de problèmes pour trouver des bailleurs de fonds pour des projets à long terme.

Plan du site