Qu’est ce qu’une adresse administrative ? Pourquoi est-elle obligatoire ?

Publié le : 21 décembre 20213 mins de lecture

Que vous souhaitiez ou non créer une entreprise, le problème de règlement est un souci que vous devriez résoudre un jour. Il n’est pas toujours aisé de distinguer plusieurs formes de domiciliation, car elles peuvent s’exprimer dans la gestion fiscale, bancaire ou administrative.

C’est quoi la domiciliation administrative ?

La résidence administrative est indispensable pour les particuliers comme pour les entreprises. Selon le Code civil, le lieu où un particulier dispose d’une « institution principale » correspond le plus souvent au lieu où un particulier ou une entreprise « choisit » celui qui répond le mieux aux besoins de l’exécution du contrat. Pour domicilier son entreprise à Paris, la procédure est différente de la résidence qui est état des choses. En plus de la commodité d’avoir une telle adresse pour recevoir du courrier et établir des connexions, le plus facilement possible, posséder une adresse est obligatoire pour les entreprises et est fortement recommandé aux particuliers.

Les domiciliations administrative pour le particulier

Pour les particuliers, l’installation est un droit au regard de la loi française et n’est donc pas obligatoire. Cependant, pour toute personne qui souhaite s’intégrer dans la société, avoir une adresse administrative apparaît comme une obligation « de facto », qui permet, entre autres, de pouvoir recevoir des lettres administratives, des aides sociales ou des impôts. Par l’intermédiaire d’une société de domicile, les particuliers sont particulièrement susceptibles d’obtenir une résidence administrative, et la société ne se réserve pas seulement le droit d’en faire usage aux professionnels. Cela vous permet d’avoir une adresse physique, même si votre domicile est dans une ville ou un pays différent, ou si vous n’en avez pas. La boîte aux lettres domiciliaire n’est pas qu’une simple boîte postale, car cette dernière propose également des systèmes de renvoi de courrier, de suivi des appels ou encore de service de fax.

Les domiciliations administrative pour l’entreprise

Enfin, le processus d’enregistrement des sociétés n’est plus un droit, mais une obligation légale. L’enregistrement de son entreprise est la première étape de sa création. Cela vous permettra d’avoir une adresse officielle et de recevoir tous les documents commerciaux et administratifs. Par ailleurs, sans résidence administrative préalable, aucune entreprise ne peut obtenir l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Registre du Commerce. Enfin, pour les particuliers, il s’agit de choisir les adresses géographiques et postales, mais cela va plus loin, car il s’agit aussi et surtout de choisir l’emplacement du siège le plus stratégiquement possible, afin de pouvoir signaler aux autorités compétentes et autres les investisseurs potentiels véhiculent la meilleure image possible.

Plan du site