Les astuces pour connaître les points faibles de son entreprise ?

Publié le : 14 décembre 20216 mins de lecture

Quelle que soit la qualité d’une grande entreprise, il y a des faiblesses. Au contraire, même les petites et moyennes entreprises devraient avoir une certaine force parce qu’elles survivent sur le marché. Surmonter au maximum les faiblesses de votre entreprise et développer vos forces sont essentielles pour remporter la compétition.

Le principe est que vous devez d’abord clarifier quelles sont vos forces et quelles sont vos faiblesses. Sonko, un ancien artiste martial chinois, a déclaré : « Si vous connaissez l’ennemi et vous connaissez vous-même, vous ne perdrez pas même si vous livrez cent batailles. Si vous ne connaissez que vous-même sans connaître l’ennemi, vous gagnerez et perdrez. Si vous perdez toutes les batailles », a-t-il déclaré.

Pour gagner la bataille, il est nécessaire de bien comprendre non seulement l’environnement externe tel que l’ennemi, c’est-à-dire les clients et les tendances de l’industrie, mais également l’environnement interne de vous-même, c’est-à-dire votre entreprise.

La base de la stratégie commerciale provient de l’analyse SWOT

L’analyse SWOT aide à organiser ces environnements internes et externes d’une manière facile à comprendre et à élaborer une stratégie de gestion pour atteindre les objectifs.

Premièrement, on comprend les facteurs positifs et négatifs pour atteindre les objectifs pour chacun de l’environnement interne qui peut être contrôlé par l’entreprise et de l’environnement externe qui est difficile à contrôler.

L’environnement interne positif est « Forces », l’environnement interne négatif est « Faiblesses », l’environnement externe positif est « Opportunités », et l’environnement externe négatif est « Menaces ».

Force

Les ressources et les caractéristiques d’une entreprise ou d’un service qui peuvent grandement contribuer à la réalisation des objectifs.

Faiblesse

Ressources / caractéristiques d’une entreprise ou d’un service pouvant entraver la réalisation des objectifs

Opportunité

Peut contribuer de manière significative à la croissance d’une entreprise ou d’un service dans un environnement extérieur à l’entreprise

Menace

Choses qui peuvent entraver la croissance d’une entreprise ou d’un service dans un environnement extérieur à l’entreprise

L’analyse SWOT consiste à comprendre la situation actuelle d’une entreprise et à jeter les bases d’une planification stratégique en remplissant les quatre éléments ci-dessus.

Accumulez votre propre expérience et développez vos forces

Le format commercial de la société G s’appelle un centre de bobines, et elle coupe les bobines d’aluminium expédiées par les fabricants d’acier selon les spécifications de l’utilisateur.

En se spécialisant dans l’aluminium comme matériau à traiter, elle a accru ses capacités technologiques et en même temps elle a renforcer sa présence sur le marché. C’est la seule entreprise du centre de bobines spécialisée dans l’aluminium.

(Traitement de la découpeuse, 63 personnes)

Divers instruments de mesure manipulés par la société H peuvent être fabriqués par d’autres sociétés. Cependant, il est important que d’autres entreprises ne puissent pas imiter la méthode d’analyse des données de mesure. Quantifier la sensation perçue par l’œil humain. C’est le savoir-faire et l’apparence de l’entreprise.

(Fabrication d’instruments de mesure, 29 personnes)

La technologie de base du vibromètre de la société I n’a pas changé depuis 30 ans, et il est possible pour d’autres sociétés d’imiter cette technologie.

Cependant, même si le principe peut être imité, il est nécessaire de le distinguer du bruit, de prendre des mesures contre le bruit et de prendre des mesures contre les filtres comme technique de mesure précise. Il est difficile pour d’autres entreprises d’entrer sur le marché en raison de l’accumulation de données sur ces différentes conditions de mesure et objets à mesurer.

Intensifier

Nous mettons en œuvre des mesures pour développer davantage nos forces

Si le « bon goût » du restaurant occidental évoqué plus haut est dû au chef qui a travaillé de nombreuses années, si le chef mute ou prend sa retraite, la force peut disparaître d’un coup.

Par conséquent, dans ce cas, il est nécessaire de développer dans une certaine mesure une stratégie à long terme, telle que l’amélioration du traitement et la formation des successeurs. La force d’une entreprise est la source de sa compétitivité, il est donc important de la maintenir pour ne pas la perdre et de la renforcer davantage.

Mettre en œuvre des mesures pour surmonter les faiblesses

Il est préférable de dépenser de l’argent pour rénover de vieux restaurants. Cependant, en le nettoyant et en le maintenant constamment propre, l’ancien équipement peut être dépassé dans une certaine mesure.

De plus, étant donné que les « faiblesses » sont une caractéristique d’une entreprise dans un sens, il est possible d’envisager une stratégie de changement intentionnel vers des « forces » dans certains cas. Par exemple, il est envisageable de prendre l’image d’être vieux et de mettre en avant l’image rétro. Il peut être difficile de surmonter toutes les faiblesses d’une entreprise, mais il est important de les réduire une à une.

Plan du site