Comment évaluer le prix d’une société lors d’une vente ?

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Vous avez pris la décision de vendre votre entreprise? Oui, mais vous vous posez bien la question centrale à savoir comment évaluer son prix lors de sa vente? En effet, pour le savoir, vous devez prendre en considération de quelques éléments essentiels. À partir de ce diagnostic financier, vous aurez la possibilité de déterminer son prix et de connaître les bases incontournables pour argumenter le futur acheteur.

Comment connaître la valeur d’une entreprise?

De prime abord, il faut souligner que la valeur d’une entreprise repose en fonction de ses comptes annuels. Pour connaître cette dernière, deux méthodes vous sont offertes. La première est l’approche patrimoniale, tandis que la seconde est l’approche par les flux financiers. En général, l’approche patrimoniale désigne la méthode traditionnelle la plus plébiscitée dans le cadre de l’évaluation des sociétés d’ores ainsi que celles développées et les grands comptes. Celle-ci permet de faciliter le calcul de tout ce que l’entreprise dispose pour ensuite être retranchée de ses dettes.

Par ailleurs, l’approche par les flux financiers est un moyen efficace pour estimer la valeur des jeunes entreprises ayant au moins trois ans. Pour ce faire, deux méthodes sont à combiner. Grâce à ces dernières, il vous est possible d’évaluer non seulement la valeur de votre société, mais également de la rentabiliser.

Les critères à considérer pour estimer le prix de vente d’une entreprise

Vous avez décidé de vendre votre entreprise? Dans ce cas, vous devez savoir sa valeur financière avant de vous lancer. Aussi, plusieurs paramètres ne doivent pas être lésinés et ont une influence sur son prix de vente. On recense ainsi le savoir-faire de la société, la qualité ainsi que la diversité de sa clientèle, la bonne gestion de ses ressources humaines, les risques du marché et son positionnement concurrentiel, ses contrats en cours et ses brevets. Sans oublier l’état de ses outils de production et le nombre d’acquéreurs potentiels. À cela s’ajoute la composition de l’entreprise de tout ce qui sera mis en vente.

Le diagnostic complet pour connaitre la valeur de son entreprise

Pour connaître en somme l’évaluation de votre entreprise, un diagnostic complet doit être effectué. Ainsi, vous devez faire une analyse financière, juridique, marché et interne. L’ensemble des résultats que vous obtiendrez définit l’estimation de la valeur de votre entreprise. Si possible, n’hésitez pas à travailler avec un expert pour éviter les mauvaises surprises. Plusieurs plateformes sont désormais envisageables pour vous donner un coup de pouce.

Plan du site