Votre projet est de créer une entreprise et le moment de faire le choix du statut juridique de votre future entreprise est arrivé. Dans ce cas, souvent la question de votre rémunération vous préoccupe, vous voulez choisir la meilleure solution qui pourra vous coûter moins cher. Pour optimiser la rémunération d’un dirigeant dans une entreprise, plusieurs options se présentent. Alors, voici une explication simple pour calculer vos charges futures selon votre forme juridique.
Rémunération d’un gérant d’une SARL
Normalement, en contrepartie de ses fonctions, le gérant de SARL a droit à une rémunération. Par contre, les statuts peuvent aussi prévoir qu’elles sont exercées gratuitement, c’est-à-dire à titre gratuit.
Pour un gérant, la rémunération attribuée peut être proportionnelle, fixe ou proportionnelle et fixe. Elle peut comprendre des gratifications, des avantages et des primes. En effet, la rémunération d’un gérant de SARL peut être fixée :
- Soit directement dans les statuts ;
- Soit par la décision prise par les associés, c’est souvent le cas. Le dirigeant en question participe au vote de la fixation de sa propre rémunération s’il est associé.
Les gérants majoritaires sont affinés au même régime des travailleurs indépendants au niveau des cotisations sociales. Et les gérants minoritaires et égalitaires cotisent au régime général pour la sécurité sociale.
Bref, peu importe qu’il soit un gérant minoritaire, égalitaire ou majoritaire, c’est dans la catégorie des salaires et traitements que les rémunérations du gérant d’EURL ou de SARL sont imposables.
La rémunération du gérant d’une SAS
Les modalités de rémunération sont fixées dans les statuts. Et au niveau de l’attribution de la rémunération, il en est de même : par décision en assemblée, dans les statuts, etc. Sur les cotisations sociales, le gérant de SAS est affilié au régime général pour la sécurité sociale. C’est le cas même s’il a l’intégralité du capital social de la société. Il faut toujours se référer aux normes mentionnées dans la sécurité sociale.
La rémunération des gérants d’une SA
En effet, il convient de classer plusieurs catégories de personnes pour étudier les rémunérations des dirigeants de SA. Ce sont : les administrateurs, les directeurs généraux, les membres du directoire et les membres du conseil de surveillance.
- Les administrateurs : ils perçoivent un montant fixe par an.
- Les directeurs généraux : leur rémunération est fixée par le conseil.
- Les membres de conseils de surveillance : ils perçoivent un montant fixe par an.
- Les membres du directoire : ils perçoivent une rémunération selon leurs fonctions. Leur rémunération est fixée par conseil de surveillance.